mercredi 21 janvier 2009

Comment écrivez-vous ? 2

Bien, puisque l'on me demande mes petites manières, je vais m'expliquer même si l'explication 'tue' quelque peu le mythe ...
***
Tout d'abord, j'écris quand je le sens. Je mets parfois des journées et des journées à composer mon histoire, je reviens dessus plusieurs fois de suite, je change des passages, des noms, des personnages, je reviens parfois sur mes premières idées ... en clair le texte évolue constamment durant la phase écriture ... ce qui est fixé un jour peut se retrouver changé le lendemain !
***
Je peux écrire les histoires tout d'abord sur papier (quand je sais que je devrai vraiment les retravailler) ou alors j'attaque directement avec l'ordi et parfois même directement sur mon blog (ben oui, c'est un peu pour ça que je l'ai créé car en-dehors de cette page, les récits ne sont enregistrés nulle part !!! horreur !!!), continuant le récit quand j'en ressens l'envie profonde.
***
Il faut d'ailleurs que le récit m'attire ... c'est un peu sexuel comme mot mais c'est exactement de cette façon que ça marche ... et dans ce domaine précis, je suis assez éclectique ! Mes idées me viennent naturellement ('tain ça fait peur de dire ça !) ... parfois en dormant (dans ce cas, je note cela dans mon cerveau et je le retiens jusqu'au jour prochain), parfois en écoutant une chanson, parfois en lisant un livre, parfois en regardant un film (et pas toujours en rapport avec l'histoire que j'invente ... vous n'imagineriez pas ce que j'ai pu sortir de 'la mélodie du bonheur' !!!). Mais quoi qu'il en soit, il faut que l'idée me percute, que je puisse déjà imaginer le tout presque comme un ciné mental. Si les images me viennent et me plaisent, je garde ... sinon, c'est corbeille !
***
Lorsque j'écris, j'aime le calme, je ne rechigne jamais contre un bon verre de vin (Chateauneuf cuvée mon père de JC Bonvin ou alors un Sainte-Croix-du-Mont du château Lafaurie ... mais rien que du français, je suis catégorique sur ce point !), un soupçon de musique (Brel, Brassens, Ferré, Ferrat, Piaf, Grecco, Dalida, Barbara) ou même la télévision ... j'ai écrit 'le coeur du chasseur' avec 'Dawn of the dead' devant les yeux !
***
Enfin, je peux aussi me retrouver inspiré par une simple image ou par un style. Dans le cas Lovecraft, ce sont surtout ses imageries qui me parlent tandis que le style me laisse un peu froid. Dans le cas Jean Ray, je ne suis pas toujours sensible à ses histoires mais son style me parfume le cerveau durant des heures. Tout dépend vraiment de mes attentes et de mes envies du moment.
**
Quant à mon inspiration : HP Lovecraft, bien sur, Jean Ray surtout, Thomas Owen évidément, Bernard Simonay, Laurent Botti, Peter Straub, Stephen King dans une moindre mesure, Arthur Machen parfois ...
***
Et puis, s'il n'y a qu'une chose à retenir : mes envies sont changeantes et versatiles, mes goûts aussi ... mes écrits le seront assurément !
***
Une chronique de DorianGray