samedi 21 février 2009

Retour divin

Quand les pluies auront cessé,
Comme cessent les pleurs des enfants,
Quand le ciel à jamais fatigué,
Remis des vieilles blessures d'antan,
Aura ruiné sa vertu sur le monde,
Quand les roses même dans leur cocon
Auront retrouvé leur nature féconde,
Et sur les pieds des parpaings abscons
Fermeront les marches des tombeaux,
J'irai, loin des hommes, racheter
Les fautes qui sont déjà miennes,
Et par delà les murs de satiété,
J'irai attendre son retour, obsidiennes
Pensées, jusqu'aux confins des
Vacuités délétères et plus encore,
Sous le pourpre sombre des dais,
Je l'attendrai entre silence et or
Plus avant, quand les tempes grisonnantes
Auront pâli sous la rectitude des
Chênes usés par l'effroi ; mortifiantes
Erreurs de nos songes parfaits,
J'irai prendre la place qui est mienne,
Et sous les passereaux à demi-sommeillant,
Je serai l'ombre de la lumière pleine,
La montagne orgueilleuse d'un méfiant
Roi d'un autre temps, disparate comme
L'été perdu des tombes d'un vent
Qui déjà sous les frimas de l'automne
N'aille par les chemins en tremblant.
***
Un poème de DorianGray