mardi 18 novembre 2008

L'écriture ... comment, pourquoi ....

On entend souvent parler des gens qui tentent d'écrire comme des allumés, des anormaux qui n'ont visiblement rien de mieux à faire que de s'asseoir devant un ordi ou devant un bloc de feuilles et d'écrire ce qui leur vient à l'esprit. Ce serait restrictif autant que grossier. On n'écrit pas, certes, pour les autres ou encore pour les critiques (fussent-elles positives !), mais on écrit pour soi avant tout ... pour sortir ce qui nous trotte dans la tête, ce qui nous empêche de dormir ou de rêver convenablement. On écrit pour soi et seulement ensuite pour les autres. En faisant cela, on ne cherche pas l'approbation, ni l'amitié, ni même l'amour des potentiels lecteurs, on cherche tout simplement son propre bien-être et sa propre joie ! Il faut être tout d'abord bien au fait de cela, car sans quoi, on deviendrait tel Lovecraft, sombre et solitaire, floué et restrictif dans nos choix et dans nos manières. Il faut oser. Oser pour soi et non pour les autres. Oser créer ! Même si cela ne plaît pas forcément !
*****
Écrire c'est un acte de création en soi ! Il existe plusieurs façons de s'y prendre. Personnellement, j'ai pour principe d'improviser. Dans l'enseignement, nous sommes habitués à l'improvisation. Elle fait partie intégrante de notre quotidien. Donc, je trouve une idée, je la développe en deux-trois lignes et quelques temps plus tard, j'écris l'histoire. Le récit doit être rapide, bref, sec.
Trois mots sont alors importants :
* rapidité, car une nouvelle doit être écrite rapidement sous peine d'en perdre la substantifique moelle. Il n'importe jamais d'attendre des heures, des jours, voire des semaines pour s'y remettre. On aurait tôt fait de perdre ses idées.
* quantité : rien ne sert d'être trop prolixe, les meilleures nouvelles sont souvent courtes et frappantes. Le niveau actuel est souvent aux briques longues et fastidieuses, ceci souvent dans un mauvais but pécunier. Laissez donc votre imagination à son point normal. Si c'est bref, c'est aussi bien !
* qualité, car une nouvelle exige une qualité et une précision de vocabulaire. En cinq lignes, il doit être fait état d'une ambiance ou d'un acte. Il faut surtout se rendre compte que la littérature n'est pas affaire de vocabulaire commun, il faut un peu de recherche et de volonté d'écriture avant de se lancer dans un dialogue, même si on sait parfaitement que des hommes du commun ne discuteront pas ainsi !
----------
On se demande souvent d'où vient l'inspiration. Elle vient de ce que l'on est, de ce que l'on a vécu, de ses rêves, de ses phantasmes, de ses cauchemars et même et surtout de ses goûts. Une musique peut vous influencer, j'ai entendu un jour passer la superbe chanson 'Louise' de Gérard Berliner, j'ai tout de suite voulu en faire une nouvelle. C'est comme ça, c'est l'ambiance. J'aime les nouvelles d'ambiance à la manière d'un Jean Ray ou d'un Thomas Owen. Sans prétention aucune. Une autre fois, ce sera un livre, une autre encore un film ! Je me souviens que j'ai été fortement marqué dans ma jeunesse par une série de film que la chaîne RTL passait le vendredi soir. Mon père partait alors jouer aux cartes avec ses amis et comme de bien entendu, on se retrouvait ma mère et moi, seuls à la maison. Alors on allumait la télé et on se passait des films d'horreur. C'est ainsi que j'ai pu voir La Chose de Carpenter qui à l'époque m'avait vraiment fait peur. On en reproduit jamais que ce qui nous ressemble et nous plaît. De la même manière, on ne crée que des personnages qui nous plaisent intrinsèquement. l'inspiration vient comme elle vient. Elle procède souvent en fait de l'improvisation. Souvent, on prévoit telle chose et finalement cela change en cours de chemin, c'est ça le phénomène de création ! Sinon, certaines choses restent immuables. Je me souviens d'avoir un jour remarqué, durant mes vacances, une plage perdue entre des rochers rongés de verdure. Le sable était fin, la mer jolie à souhaits, mais personne n'y descendait jamais. La faute en était, je le sus plus tard, à un chemin mal entretenu et suffisamment escarpé pour dissuader tout visiteur improbable. Cette sensation de perte et d'oubli du temps et de l'espace m'a trotté longtemps dans la tête. Je l'ai gardé en mémoire et ne l'ai ressorti que près de six ans plus tard lorsque j'ai écrit Toujours un autre jour.
---------
Souvenirs d'antan, c'est un peu la somme de mes pensées, de mes phantasmes, de mes cauchemars, de ma vie. Je ne peux parler que de ce que je connais. Chaque thème abordé recèle une part de ma vérité, de ma connaissance, de ma personnalité.
--------
'Louise' est le récit que m'a inspiré la chanson de Berliner. C'est une histoire d'une grande tristesse et d'un grand ressenti. L'écouter c'est ressentir complètement l'horreur d'une vie. C'est en cela que l'on reconnaît un grand artiste. Berliner est un véritable génie !
--------
'Hillgate's Manor' m'a été inspiré par plusieurs lectures. Lovecraft tout d'abord que je vénère véritablement en tant qu'inventeur du fantastique moderne et de l'horreur, King et son Salem's Lot, une trilogie puissante dont le premier segment 'Celui qui garde le Ver' est un véritable chef d'oeuvre du pastiche gothique.
----------
Pour 'Là-Bas' ... l'inspiration est évidente. L'un de mes chanteurs préférés est l'immense Serge Lama. Il a chanté une ode si triste et si juste aux souvenirs d'autant : 'Là-bas', chanson emprunte d'un sentimentalisme à fleur de peau et d'une nostalgie puissante.
----------
'Lamia' vient simplement d'un défi à plusieurs : écrire vite, bien et en quantité une histoire fort différente des autres . C'est 'Lamia', 4 heures, 12 minutes de recherche et une nuit de cauchemars pour la terminer. Et puis, il faut bien l'avouer. Ce récit c'est un peu aussi l'expression de mes rares connaissances en jeu vidéo ... j'aimais l'idée de l'arbre géant et anthropomorphe dans le fond des caves d'une demeure luxueuse.
------------
'Le gibier manque' est une bête histoire de chasse. J'ai horreur des chasseurs, des tueurs d'animaux stupides et trop masculins qui combattent des terreurs de la nature. Cette nouvelle est un peu une revanche contre ces gens. Le titre, c'est ma chanson préférée des soirs de fête. On se la fait avec un ami professeur de religion et un autre, ancien chef d'atelier dans ma vieille école ... c'est une chanson à boire et à femme ... merci Serge Lama !
----------
'Petite Marie' est une histoire étrange dont il serait vain de palabrer. Notre pays a été violemment frappé par des crimes monstrueux. C'est vraiment pire qu'une bête histoire de vampire !
-----------
'Selon que vous serez' m'est venue en lisant les romans de Laurent Botti. C'est une sorte de formule expiatoire qui tend à rendre ma vision de la justice. Dans certains cas, j'admets avoir un faible pour une solution sèche et expéditive !
-----------
'En attendant le ciel' c'est un pastiche, vous l'aurez deviné. J'adore réellement la qualité d'écriture de Lovecraft (bien qu'étant totalement incapable d'écrire pareillement). J'ai donc voulu contribuer à cette mythologie unique en son genre des grands anciens ... bien sur, mon histoire se démarque de celles du maître de Providence par certains cotés, mais je suis assez satisfait du résultat.
******
Un écrit de DorianGray