mardi 4 novembre 2008

Laurent Botti : terreur moderne


L'horreur est devenue tellement galvaudée qu'elle finit par lasser le public. Les films comme Saw s'enchaînent à des vitesses aussi effrayantes que ridicules (à quand Saw Six !!!) et des livres surfant tant sur le fantastique convenu que sur du fantasy mâtiné de gore sont légions ! Mais dans tout ce fatras, l'homme peut-il encore avoir peur ? Peut-il vraiment resentir une once même de terreur ? Cela devient, force est de l'admettre, difficile.

Les écrivains modernes sont nombreux, mais tous ne méritent pourtant pas que l'on s'y attache. Nous allons traiter dans cette première chronique d'un 'nouvel' auteur fort intéressant : Laurent Botti ! Ecrivain, journaliste, il est né à Dijon en 1968, sous le nom de Laurent Talnot. Pour l'instant 4 livres marquent sa création : Pleine Brume (1998) et sa suite Un jour, des choses terribles (2007), La nuit du Verseau (2000) et Fatale Lumière (2005).

Pris entre la France son pays natal et le Maroc où vit son grand-père, on le sent très proche du monde des thrillers américains actuels mais avec une touche purement française qui fait un bien fou. Si ses premiers livres sentent les attraits cinématiques un peu gros, le dernier livre est à la hauteur de son talent ... plus qu'une simple suite à Pleine Brume, il en devient une refonte, une nouvelle vision, remplie d'idées effrayantes et parfaitement maîtrisées. Clins d'oeil à Stephen King, à Peter Straub (bravo le coup de la Chowder trop méconnue !), à l'actualité (Dutroux), maîtrise des styles modernes et gothiques, tout ceci ne suffirait pas à définir l'auteur de ces quatre livres puissants.

Bref, s'il est un artiste que nous vous recommandons en cette veille de fêtes de fin d'année, c'est bien Laurent Botti !
Une chronique de DarkCreature